jeudi 27 juillet 2017

Bloc 11

Fiche Livraddict
Edition : France Loisir
Parution : 2011
Pages : 256
Note : 20


___"1944, Auschwitz : le commandant du camp organise un jeu sadique et démoniaque avec dix déportés : il leur donne une nuit pour désigner lequel d’entre eux devra mourir le lendemain. Pourquoi ? Trois prisonniers se sont évadés, et ceux qui restent doivent payer. Quelle sera leur réponse face à cette cruauté poussée à l’extrême ?" (résumé ici)
___Pour une fois je n'ai pas voulu résumer moi-même ce livre car je voulais qu'on comprenne bien en quoi il consistait. Je rajouterais cependant, que si les déportés n'arrivent pas à prendre une décision, à se mettre d'accord, ils seront TOUS exécutés. 
"Bloc 11" représente parfaitement la barbarie et le sadisme des nazis, en particulier ceux qui travaillaient dans les camps. 

Ce roman m'a totalement bouleversée. Pendant ma lecture j'ai dû plusieurs fois fermer et poser le livre afin de "faire une pause". Je ne pouvais plus. Pourtant j'en ai lu beaucoup des livres sur la seconde guerre mondiale, mais on ne s'habitue jamais à l'horreur. Et c'est ce que représente ce livre : l'horreur ! C'est à dire à quel point Piero Degli Antoni est un très bon auteur, il a su trouver les mots afin de me transporter dans ce camp, dans cette pièce où sont enfermés les prisonniers afin de prendre une décision. 

Ne pas confier ce roman entre n'importe quelle main. Il est trop dur, trop violent. Je pense qu'il est nécessaire d'avoir une certaine connaissance de cette page sombre de l'histoire. 

Pour moi il restera un roman poignant qui m'a beaucoup touchée. 

"La proximité de la mort provoque toujours des effets curieux. Certains deviennent des lâches, d’autres des héros."
"Lorsqu'on cherche à ne sauver que sa propre personne, on finit par sombrer avec tous les autres."

A bientôt


Nymphadora

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire