mardi 22 août 2017

Le Silence de Mélodie

Edition : Michel Lafon
Parution : 22 janvier 2015
Pages : 284
Note : 20

Hello ! Aujourd'hui j'ai terminé "Le silence de Mélodie" de Sharon M. Draper. Quel beau roman ! Comme vous pouvez le voir j'ai mis la note de 20/20 car je reste sans voix face à ce magnifique roman. 

On y rencontre la jeune Mélodie, 11 ans, qui est malade. Elle est handicapée depuis sa naissance. Bien qu'elle soit extrêmement intelligente, elle n'a jamais prononcé un seul mot. Pourtant elle en connait, des mots ! Elle ne peut donc, ni parler, ni manger, ni même bouger. Dans ce roman, elle nous raconte son quotidien, les événements qui ont marqués sa vie, mais également son entrée en CM2 et dans le programme d'inclusion de son école. 

Ce roman est un bijou, un coup de cœur, un livre à lire absolument, une claque... Bref, vous l'aurez compris j'ai été fascinée par ce livre. 
L'auteure met le doigt sur quelque chose de dure : nous pouvons être tellement cruel entre nous... et envers les personnes qui sont "différentes". A travers le récit de Mélodie on s'aperçoit petit à petit de la difficulté que représente son handicap pour sa famille mais surtout pour elle. Elle a des choses à dire cette jeune fille, tellement, mais elle peut seulement les penser. L'écriture très accessible nous permet de ressentir les émotions ressenties par Mélodie, de s'attacher à elle (beaucoup) et de l'aimer... 

Je ne veux pas en dire plus pour ne pas en dévoiler. Mais j'insiste, ce livre DOIT être lu !!!

"La musique, c'est comme entendre le son des couleurs et sentir le parfum des images. La bande-son de ma vie est faite de couleurs, de parfums et d'images."

"On a tous un handicap. C'est quoi le tien ?"

A bientôt

Nymphadora

1 commentaire:

  1. Un livre qui doit être lu, absolument d'accord.
    Il m'a beaucoup marqué.

    RépondreSupprimer