lundi 14 août 2017

Revanche

Fiche Livraddict
Edition : Robert Laffont 
Parution : novembre 2013
Pages : 491
Note : 19


Hello ! 
J'ai enfin lu ce livre, dans ma PAL depuis décembre... S'il y est resté si longtemps c'est pour une raison, j'ai lu "Cruelles" et "Confusion" de Cat Clarke qui m'avaient vraiment déçue... Même si le sujet de "Revanche" m'intéressait j'avais un peu peur d'être à nouveau déçue. 
Eh bien ça n'a pas été le cas DU TOUT ! 

Dans ce livre on rencontre Jem & Kai qui sont les meilleurs amis du monde. Jem est amoureuse de lui depuis toujours, mais Kai est homosexuel, seule sa famille ainsi que Jem le savent. Lorsque Kai est victime de moqueries et d'insultes suite à une vidéo le montrant dans une position délicate, il décide de se suicider. 
Jem est dévastée, son meilleur ami, l'amour de sa vie n'est plus là. 
Kai lui a laissé une série de lettre, un peu à la façon de "PS : I love you", qu'elle devra lire le 23 de chaque mois. 
Mais les lettres ne suffisent pas, Jem veut venger la mort de Kai. 

Ce livre m'a totalement déstabilisée... Lorsque je l'ai fini hier soir j'avais envie de faire ma chronique tout de suite tout de suite, tant j'étais bouleversée. Je voulais, en quelque sorte, prolonger ma lecture. Parce que, croyez-moi, la fin est ouffissime ! 
Tout au long du roman on suit donc Jem, le livre est écrit suivant son point de vue (avec pas mal d'humour noir), mise à part les lettres de Kai. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ces lettres car on en apprend un peu plus sur sa personnalité, son état d'esprit, etc. Et comme je n'ai pas du tout aimé le personnage de Jem, j'appréciais d'autant plus ces moments. 
Pas facile d'aimer un roman lorsqu'on déteste son personnage principal hein ? Mais c'est tout à fait possible. J'ai juste eu plus de mal à me plonger dans ma lecture. Mais j'avais tellement envie de connaître la fin que j'ai réussi à passer outre. 
Jem est haineuse, la seule personne qu'elle aime c'est Kai. Elle ne va pas vers les autres, ou seulement pour sa vengeance. Elle est fascinée par le Groupe des Populaires, elle aime les regarder, les critiquer. Comme si finalement elle aimerait en faire partie (à aucun moment elle le dira). Elle est persuadée que ce groupe est responsable de la mort de son meilleur ami, parce qu'elle reçoit un papier disant que Stu, Bug et Lucas sont les auteurs de la vidéo. 
Un peu facilement, elle rentre dans le groupe, accueillie par Sasha, une fille qu'elle trouve superficielle. Ainsi elle va commencer à mettre en place un Plan lui permettant d'accéder petit à petit à son but. Elle ira même jusqu'à sortir avec un des membre du groupe. 

Chacun des personnages apportent quelque chose au roman. Jem va apprendre à fréquenter d'autres personnes, elle qui n'a toujours été ami qu'avec Kai. Il y a tout un mode de fonctionnement qu'il faut apprivoiser, passer de 2 à un groupe de 6 personnes. 

Certains ont reproché à l'auteure de ne pas s'étendre suffisamment sur le thème de l'homosexualité, mais ce n'est pas le sujet principal du roman. C'est plutôt la jalousie, l'amitié, les relations, etc. Finalement le thème de l'homosexualité donne une trame pour commencer le récit. 

Pour moi, elle va trop loin dans sa vengeance. Attention je pense que j'aurai eu envie de faire pareille à sa place. Mais je pense aussi qu'elle aurait dû se fixer des limites. C'est peut-être en ça que je n'ai pas aimé ce personnage... 

Bref, il faut absolument lire ce livre. Ne serait-ce que pour sa fin spectaculaire. C'est dans les 100 dernières pages que l'on retient son souffle. On ne peut qu'être totalement surpris et déstabilisé par ce final renversant. C'est le genre de roman, une fois refermé, qui donne une panne de lecture, qui t'a tellement chamboulé que ton esprit reste enfermé dans le livre pendant un bon moment (pour éviter ça, j'ai pris un autre livre d'un sujet totalement différent). Je sens que je me suis trop étendue, que cette chronique part un peu dans tous les sens, et je ne voudrais pas trop en dévoiler, du coup, je vais m'arrêter là. LISEZ LE :)

"Si tu rencontres des gens qui te rendent heureuse - mais vraiment heureuse - accroche-toi à eux. Parce que ça n'arrive pas si souvent."

A bientôt


Nymphadora

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire